Vous pensez encore qu'une fois ses études initiales en poche, la voie d'une personne est toute tracée ? Dans le genre "il n'y a plus qu'à se laisser porter et à se perfectionner dans ce qu'on sait faire, avec l'expérience qui s'accumule" ? Laissez-moi tenter de vous persuader du contraire...
On peut apprendre à TOUT âge, et même on a tout intérêt à apprendre à n'importe quel âge !
Partons de quelque chose d'évident : on essaie tous d'entretenir son corps en mangeant correctement, en faisant du sport, en limitant l'alcool etc. OK, on est d'accord qu'il faut essayer, en tout cas, de se donner ces objectifs pour avoir une bonne vie sur le long terme. Mais que fait-on pour entretenir son esprit, ses facultés mentales, tout aussi importantes à préserver bien sûr ? Demandez-vous ce que vous avez fait récemment qui pourrait rentrer dans cette catégorie 😉 Pas simple... Est-ce qu'avoir établi une liste de courses, ou avoir pensé à faire la lessive, rentre dans cette catégorie ??
Petites pistes si vous manquez d'idées :
Avez-vous appris par cœur votre chanson préférée pour pouvoir faire un concert pendant vos trajets en voiture ?
Avez-vous tenté de prononcer des phrases-type du guide communication en turc que vous aviez emporté avec vous pour votre séjour à Istanbul ?
Avez-vous préparé un exposé documenté et brillant sur la Grèce antique pour convaincre votre enfant que ce serait génial d'étudier les langues anciennes à l'école 😂 ?
Avez-vous essayé et réessayé jusqu'à la perfection la merveilleuse recette de gâteau à l'orange de votre arrière-grand-mère, gâteau qui régale maintenant votre entourage, avec même une nouvelle technique que vous avez repérée chez un blogger pâtisserie, allez hop petite innovation ?
... (à vous de jouer !)
Si vous avez fait ce genre de choses, peut-être avez-vous ressenti un bien-être, une certaine fierté, ou juste le plaisir de s'être éclaté, de s'être évadé un peu ? Je vous le dis, c'est BON pour nous...
Et là, je ne parle que d'activités en marge, de petites perles 'bonus' dans le long collier bien rempli du quotidien...
Mais si on allait plus loin, et que c'était votre quotidien entier qui changeait plus profondément ? Si vous appreniez carrément un nouveau métier, pour un redémarrage professionnel, comment vous sentiriez-vous ?
Ceux qui ont passé le cap des 40 ou 45 ans savent qu'on en vient presque inéluctablement à se poser cette question sur son travail :
N'ai-je pas fait le tour de mon poste, n'ai-je pas déjà rencontré plein de fois les mêmes situations, n'est-ce pas un peu lassant ? Ah si je pouvais essayer autre chose...
Quelle occasion idéale pour rafraîchir sa vie ! D'abord après 20 ans de carrière, on sait tellement mieux qu'avant ce qui nous motive, ce qui au contraire nous rebute, ce qu'on recherche avant tout dans un travail. Il y a plein de choses qu'on sait désormais bien faire ; mais aussi tant d'autres qu'on peut encore découvrir et apprendre à maîtriser !! Aaah, partir le matin de chez soi à 45 ans et se demander si on va réussir à trouver et à convaincre ce premier client... Sentir à nouveau les petits tiraillements et la timidité de la jeunesse... Retrouver l'humilité d'un débutant... J'en suis là moi-même et vous pouvez me croire que je vous dis ceci :
OUI, j'ai retrouvé une démarche sautillante, malgré mon grand âge 😆😆😆 Et ce, le matin, l'après-midi, et le soir... je sautille toute la journée littéralement. Alors, tentés ?