top of page

Tous les articles

  • paulinelepetitplus
  • 16 mars
  • 3 min de lecture

Je trouve important d’insister sur la qualité de la relation qui se crée entre un chat et son/ses humains. Si je peux vous faire prendre conscience de cela, alors vous saurez encore mieux bénéficier de votre quotidien avec votre chat !

Voici donc la croyance qui pose problème : on entend souvent dire que les chats sont moins attachés à leurs humains, comparés aux chiens. Mais c’est faux ! Je vais vous le montrer aujourd’hui en m'appuyant sur une étude très importante : “Attachment bonds between domestic cats and humans”, par l’équipe de Kristyn Vitale, étude publiée en 2019 dans Current Biology.

C'est cette étude qui a prouvé pour la première fois que les chats savent créer des liens forts avec leurs humains.

L’équipe de chercheurs américains a utilisé la méthode du “Test de la base de sécurité”.

  1. Chaque chat était introduit pendant 2 minutes dans une pièce inconnue, en compagnie de son humain


  2. Puis l'humain quittait la pièce, laissant son chat cette fois complètement seul dans cette pièce inconnue, pendant 2 autres minutes (on observait alors généralement un comportement de stress, des miaulements etc.)

  3. Puis l’humain revenait et les chercheurs observaient particulièrement ce qui se passait à ce moment-là : le comportement du chat au retour de son humain leur permettait d’évaluer quel type d’attachement avait ce chat avec son humain :


  • Le chat était dit “sécure” s’il présentait une diminution de son stress au retour de son humain, s’il allait au contact de son humain pour se rassurer puis s’il se mettait à explorer son environnement sans anxiété.


  • Le chat était dit “insécure” s’il restait stressé malgré le retour de son humain :

    • soit en cherchant excessivement à se coller à son humain (donc toujours inquiet, pas rassuré) ;


    • soit en restant complètement à l’écart de son humain, indifférent à lui.


Ce format de test dit “la base de sécurité” est le même que celui utilisé pour qualifier l’attachement des chiens à leurs maîtres, et pour l’attachement des bébés humains à leurs parents. 

Voici les résultats de cette expérimentation : 65% des chatons, et des chats adultes aussi, ont présenté un comportement d’attachement “Secure”.

⚠️ Ce chiffre est exactement le même que pour les bébés humains ! ⚠️ Autrement dit, les chats ont les mêmes capacités que les bébé humains pour former les différents types d’attachement possibles envers la personne qui s’occupe d’eux.

Quant aux chiens, ils ne font pas mieux que les chats, au contraire : 58% des chiens présentent un comportement "sécure". 

Et voici une autre information que je trouve passionnante : les chercheurs ont re-testé les mêmes chats de leur étude plusieurs mois après, et ont conclu que chez un individu donné au fil du temps, le type de relation qu’il peut créer avec un humain est stable, que ce chat ait été particulièrement entraîné à interagir avec des humains, ou pas du tout. Bref ce côté social et affectif entre un chat et son humain ne dépend pas vraiment du vécu du chat mais est plus profond, est inscrit dans sa nature même de chat !


Cette étude prouve que nos félins sont loin d’être dépourvus d’affection, et pas juste quand ils sont tout jeunes. Si certaines personnes t’ont dit que ton chat ne t’appréciait que pour la nourriture et pour se faire servir, tu peux maintenant leur prouver scientifiquement qu’ils avaient tort !

Gardez bien en tête ce que la chercheuse responsable de l’étude Kristyn Vitale a écrit ceci dans sa conclusion : « La majorité des chats domestiques utilise l'être humain comme source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu'il est stressé ».

 
 
 
  • paulinelepetitplus
  • 23 févr.
  • 3 min de lecture

Vous savez déjà, j’en suis sûre, que les chats à l’état sauvage ne communiquent que très peu par des miaulements. Ils utilisent d’autres types de signaux pour communiquer avec leurs congénères : par leur posture, la position de la queue, des oreilles… ; alors que les chats devenus compagnons des humains ont développé des miaulements élaborés et expressifs pour communiquer avec nous. Ils ont repéré qu’on était nous-même bavards et qu’on réagissait volontiers à leurs "miaou" mignons ou... agaçants 😉.

Mais dans l’autre sens, pour que notre chat nous comprenne, faut-il lui parler et ça va fonctionner ? Ou faut-il communiquer avec lui en mode visuel, avec des signaux de la main, une mimique ou un geste qu’il va observer et décoder en digne héritier des chats sauvages ? 


En 2023, deux chercheurs français ont fait l'expérience suivante avec des chats, en leur faisant rencontrer une personne inconnue qui communiquait avec eux de 4 façons différentes : 

  • Option 1 : la personne rencontrée ne fait rien, ne dit rien, laisse venir le chat s’il en a envie.

  • Option 2 : cette personne offre sa main au chat, regarde le chat en clignant des yeux.

  • Option 3 : cette personne appelle le chat par son nom, l’incite à venir par des sons et une voix douce, mais sans que ce soit visuel : elle ne le regarde pas, ne fait pas de geste vers le chat.

  • Option 4 : cette personne fait à la fois les 2 types de communication décrits ci-dessus : l’appel vocal, et le visuel.

Tous les chats étaient confrontés aux 4 situations, leurs réactions ont été filmées, et étudiées statistiquement. Voici les résultats :

Les chercheurs concluent que la façon dont la personne exprime son invitation à s’approcher a un impact très net !
  • Si on s’adresse à eux de manière visuelle (= méthode 2), les chats s’approchent d’un inconnu en 29 secondes en moyenne (= ils sont bien motivés/attirés par cette technique de communication) !

  • Alors que si on leur parle de manière vocale uniquement (= méthode 3), les chats agitent la queue en signe de frustration et mettent près d’1 minute à s’approcher… C’est presque aussi peu efficace qu’en ne faisant strictement rien (= méthode 1) !

  • Et pour la méthode 4 (= oral + visuel), les résultats sont très bons, similaires à ceux de la communication uniquement visuelle : les chats sont attirés. 


Ma conclusion : pour qu'un chat vous comprenne bien et se sente à l'aise avec vous, adressez-vous à lui par des gestes, par votre expression du visage, et avec des clignements d'yeux.

La parole peut venir renforcer cet aspect visuel, en complément, mais a moins de sens pour le chat en tant que telle.

J'ai aussi envie d’insister sur le fait que nos chats sont vraiment de bons communicants : quand c’est à eux de nous envoyer des signaux, ils se spécialisent dans les miaulements pour mieux attirer notre attention - à nous, humains, portés sur la communication orale 😛 - MAIS ça ne veut pas dire qu'ils se limitent avec nous à communiquer par les sons, à miauler et à écouter nos paroles en réponse ; au contraire, étant comme tous les félins et les canins experts en décryptage visuel, ils captent très efficacement ce qu'on leur dit avec des gestes et expressions du visage. Bref, les chats jouent sur tous les tableaux 👏👏

Enfin, je voudrais ajouter que l’étude présentée ci-dessus est probante sur la communication entre un chat et une personne que le chat ne connaît pas. D'autres résultats de recherche suggèrent qu’entre un chat et l'humain avec lequel il vit et il a une relation étroite, la communication peut être plus poussée et spécifique. Par exemple, mon chat Léo a appris facilement à tourner sur lui-même si je le lui demande par un geste associé à un mot, ou si je le lui demande juste par le geste, ou juste par le mot. Ils sont trop forts, ces chats !

 
 
 

Quand j’explique tout ce qu’on peut apprendre aux chats, j’obtiens assez souvent des réactions comme celles-ci :

“le chat ne veut pas faire ça car il est libre en fait et il suit son instinct c'est un animal sauvage de base, ses ancêtres étaient des prédateurs”

“ce n'est pas un enfant mais un être vivant et il doit agir librement et non avec un maître qui lui fixe des règles”

“si je veux un chat qui fasse ça, je prends un chien ! Ce qui fait l'intérêt d'avoir un chat, c’est sa personnalité et son snobisme"

(ce n'est pas moi qui ai dit ça, on est bien d'accord 😉)

En fait, ces gens se disent que les chats sont par nature trop libres, distants et indépendants pour apprendre.

=> SCOOP : ce sont des idées reçues, et je peux vous prouver le contraire justement !


J'ai lu de nombreuses publications scientifiques sur le comportement animal, et je vous ai sélectionné une étude dont les résultats pourraient vous impressionner. Vous allez voir que c'est parlant et que ça apporte de l'eau à mon moulin !

Une équipe de chercheurs américains a réalisé une expérience auprès de 50 chats.

Chaque chat, dans son propre lieu de vie, a fait un test comme on voit sur cette photo :

Le chat a le choix entre 4 grandes catégories de propositions :

  1. une présence humaine (des câlins, ou de douces paroles, ou du jeu)

  2. de la nourriture (du poulet, du thon, ou des friandises à la viande)

  3. des odeurs (odeur de petits rongeurs, d’herbe à chat, odeur insolite)

  4. des jeux (qui bougent tout seul, en plumes, ou en forme de souris etc.).


Le chat était laissé libre d’aller là où il voulait, et toutes les propositions lui étaient présentées par vagues, dans un ordre aléatoire (par exemple l'odeur d'herbe à chat et un jeu à plumes et un peu de thon et quelqu'un qui essaie de l'attirer en lui parlant gentiment, puis après les propositions changent et on recommence etc., jusqu'à ce qu'on ait pu tout parcourir et identifier la ou les choses qui attiraient le plus ce chat). Dans une deuxième phase, on présentait au chat en même temps son odeur préférée, versus son jouet préféré, versus sa nourriture préférée et son interaction humaine préférée, pour bien revérifier globalement quelle était la catégorie qui lui plaisait le plus. Tout était filmé, tout a été analysé scientifiquement.

Alors, est-ce que vous arrivez à deviner où vont leurs votes ? Leur catégorie préférée est l’interaction humaine (1 chat sur 2), devant la nourriture :

Qui a dit que les chats ne s’intéressent à nous que pour manger ? Non, ce qui les motive c’est en premier l’occasion d’interagir avec quelqu’un, et en particulier de jouer avec quelqu’un, pour eux c’est encore mieux que leur nourriture préférée. Les câlins sont une autre forme d’interaction sociale plutôt recherchée aussi. Alors que finalement les odeurs et les petits jeux tout faits qui bougent tout seul qu’on achète, ont beaucoup moins la cote. Voilà une preuve que les chats apprécient vraiment l’interaction avec les humains : bye bye l’image du chat distant et indépendant !


Mon conseil : Passer un peu de temps avec votre chat pour un moment ludique, et pour lui faire acquérir progressivement de petits 'tours' est une bonne pratique envers votre chat. On ne l’oblige pas à apprendre, on lui propose une activité conçue comme un jeu, qu’il a la liberté de choisir de faire ou pas ; et si c’est bien conçu et adapté à lui, ça va au contraire l’intéresser et l’amuser. Vous connaissez un chat qui n’aime pas jouer ?

Et j’ai d’autres arguments bien sûr, comme le fait que l’apprentissage peut augmenter le bien-être de votre chat, et que c’est un excellent moyen pour créer un lien plus profond avec lui… Mais ça, je vous en parlerai une autre fois !

 
 
 
bottom of page