top of page

Voici la preuve que les chats sont attachés à leurs humains

paulinelepetitplus

Je trouve important d’insister sur la qualité de la relation qui se crée entre un chat et son/ses humains. Si je peux vous faire prendre conscience de cela, alors vous saurez encore mieux bénéficier de votre quotidien avec votre chat !

Voici donc la croyance qui pose problème : on entend souvent dire que les chats sont moins attachés à leurs humains, comparés aux chiens. Mais c’est faux ! Je vais vous le montrer aujourd’hui en m'appuyant sur une étude très importante : “Attachment bonds between domestic cats and humans”, par l’équipe de Kristyn Vitale, étude publiée en 2019 dans Current Biology.

C'est cette étude qui a prouvé pour la première fois que les chats savent créer des liens forts avec leurs humains.

L’équipe de chercheurs américains a utilisé la méthode du “Test de la base de sécurité”.

  1. Chaque chat était introduit pendant 2 minutes dans une pièce inconnue, en compagnie de son humain


  2. Puis l'humain quittait la pièce, laissant son chat cette fois complètement seul dans cette pièce inconnue, pendant 2 autres minutes (on observait alors généralement un comportement de stress, des miaulements etc.)

  3. Puis l’humain revenait et les chercheurs observaient particulièrement ce qui se passait à ce moment-là : le comportement du chat au retour de son humain leur permettait d’évaluer quel type d’attachement avait ce chat avec son humain :


  • Le chat était dit “sécure” s’il présentait une diminution de son stress au retour de son humain, s’il allait au contact de son humain pour se rassurer puis s’il se mettait à explorer son environnement sans anxiété.


  • Le chat était dit “insécure” s’il restait stressé malgré le retour de son humain :

    • soit en cherchant excessivement à se coller à son humain (donc toujours inquiet, pas rassuré) ;


    • soit en restant complètement à l’écart de son humain, indifférent à lui.


Ce format de test dit “la base de sécurité” est le même que celui utilisé pour qualifier l’attachement des chiens à leurs maîtres, et pour l’attachement des bébés humains à leurs parents. 

Voici les résultats de cette expérimentation : 65% des chatons, et des chats adultes aussi, ont présenté un comportement d’attachement “Secure”.

⚠️ Ce chiffre est exactement le même que pour les bébés humains ! ⚠️ Autrement dit, les chats ont les mêmes capacités que les bébé humains pour former les différents types d’attachement possibles envers la personne qui s’occupe d’eux.

Quant aux chiens, ils ne font pas mieux que les chats, au contraire : 58% des chiens présentent un comportement "sécure". 

Et voici une autre information que je trouve passionnante : les chercheurs ont re-testé les mêmes chats de leur étude plusieurs mois après, et ont conclu que chez un individu donné au fil du temps, le type de relation qu’il peut créer avec un humain est stable, que ce chat ait été particulièrement entraîné à interagir avec des humains, ou pas du tout. Bref ce côté social et affectif entre un chat et son humain ne dépend pas vraiment du vécu du chat mais est plus profond, est inscrit dans sa nature même de chat !


Cette étude prouve que nos félins sont loin d’être dépourvus d’affection, et pas juste quand ils sont tout jeunes. Si certaines personnes t’ont dit que ton chat ne t’appréciait que pour la nourriture et pour se faire servir, tu peux maintenant leur prouver scientifiquement qu’ils avaient tort !

Gardez bien en tête ce que la chercheuse responsable de l’étude Kristyn Vitale a écrit ceci dans sa conclusion : « La majorité des chats domestiques utilise l'être humain comme source de réconfort. Votre chat dépend de vous pour se sentir en sécurité lorsqu'il est stressé ».

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 16
Rated 5 out of 5 stars.

😺

Like
bottom of page