top of page

"Un chat n’a pas à apprendre quoi que ce soit” : oubliez cette vieille idée reçue !!

  • Photo du rédacteur: paulinelepetitplus
    paulinelepetitplus
  • 6 févr.
  • 3 min de lecture

Quand j’explique tout ce qu’on peut apprendre aux chats, j’obtiens assez souvent des réactions comme celles-ci :

“le chat ne veut pas faire ça car il est libre en fait et il suit son instinct c'est un animal sauvage de base, ses ancêtres étaient des prédateurs”

“ce n'est pas un enfant mais un être vivant et il doit agir librement et non avec un maître qui lui fixe des règles”

“si je veux un chat qui fasse ça, je prends un chien ! Ce qui fait l'intérêt d'avoir un chat, c’est sa personnalité et son snobisme"

(ce n'est pas moi qui ai dit ça, on est bien d'accord 😉)

En fait, ces gens se disent que les chats sont par nature trop libres, distants et indépendants pour apprendre.

=> SCOOP : ce sont des idées reçues, et je peux vous prouver le contraire justement !


J'ai lu de nombreuses publications scientifiques sur le comportement animal, et je vous ai sélectionné une étude dont les résultats pourraient vous impressionner. Vous allez voir que c'est parlant et que ça apporte de l'eau à mon moulin !

Une équipe de chercheurs américains a réalisé une expérience auprès de 50 chats.

Chaque chat, dans son propre lieu de vie, a fait un test comme on voit sur cette photo :

Le chat a le choix entre 4 grandes catégories de propositions :

  1. une présence humaine (des câlins, ou de douces paroles, ou du jeu)

  2. de la nourriture (du poulet, du thon, ou des friandises à la viande)

  3. des odeurs (odeur de petits rongeurs, d’herbe à chat, odeur insolite)

  4. des jeux (qui bougent tout seul, en plumes, ou en forme de souris etc.).


Le chat était laissé libre d’aller là où il voulait, et toutes les propositions lui étaient présentées par vagues, dans un ordre aléatoire (par exemple l'odeur d'herbe à chat et un jeu à plumes et un peu de thon et quelqu'un qui essaie de l'attirer en lui parlant gentiment, puis après les propositions changent et on recommence etc., jusqu'à ce qu'on ait pu tout parcourir et identifier la ou les choses qui attiraient le plus ce chat). Dans une deuxième phase, on présentait au chat en même temps son odeur préférée, versus son jouet préféré, versus sa nourriture préférée et son interaction humaine préférée, pour bien revérifier globalement quelle était la catégorie qui lui plaisait le plus. Tout était filmé, tout a été analysé scientifiquement.

Alors, est-ce que vous arrivez à deviner où vont leurs votes ? Leur catégorie préférée est l’interaction humaine (1 chat sur 2), devant la nourriture :

Qui a dit que les chats ne s’intéressent à nous que pour manger ? Non, ce qui les motive c’est en premier l’occasion d’interagir avec quelqu’un, et en particulier de jouer avec quelqu’un, pour eux c’est encore mieux que leur nourriture préférée. Les câlins sont une autre forme d’interaction sociale plutôt recherchée aussi. Alors que finalement les odeurs et les petits jeux tout faits qui bougent tout seul qu’on achète, ont beaucoup moins la cote. Voilà une preuve que les chats apprécient vraiment l’interaction avec les humains : bye bye l’image du chat distant et indépendant !


Mon conseil : Passer un peu de temps avec votre chat pour un moment ludique, et pour lui faire acquérir progressivement de petits 'tours' est une bonne pratique envers votre chat. On ne l’oblige pas à apprendre, on lui propose une activité conçue comme un jeu, qu’il a la liberté de choisir de faire ou pas ; et si c’est bien conçu et adapté à lui, ça va au contraire l’intéresser et l’amuser. Vous connaissez un chat qui n’aime pas jouer ?

Et j’ai d’autres arguments bien sûr, comme le fait que l’apprentissage peut augmenter le bien-être de votre chat, et que c’est un excellent moyen pour créer un lien plus profond avec lui… Mais ça, je vous en parlerai une autre fois !

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 06
Rated 5 out of 5 stars.

😯

Like
bottom of page