Et le meilleur mode de communication humain-chat est…
- paulinelepetitplus
- 23 févr.
- 3 min de lecture
Vous savez déjà, j’en suis sûre, que les chats à l’état sauvage ne communiquent que très peu par des miaulements. Ils utilisent d’autres types de signaux pour communiquer avec leurs congénères : par leur posture, la position de la queue, des oreilles… ; alors que les chats devenus compagnons des humains ont développé des miaulements élaborés et expressifs pour communiquer avec nous. Ils ont repéré qu’on était nous-même bavards et qu’on réagissait volontiers à leurs "miaou" mignons ou... agaçants 😉.
Mais dans l’autre sens, pour que notre chat nous comprenne, faut-il lui parler et ça va fonctionner ? Ou faut-il communiquer avec lui en mode visuel, avec des signaux de la main, une mimique ou un geste qu’il va observer et décoder en digne héritier des chats sauvages ?
En 2023, deux chercheurs français ont fait l'expérience suivante avec des chats, en leur faisant rencontrer une personne inconnue qui communiquait avec eux de 4 façons différentes :

Option 1 : la personne rencontrée ne fait rien, ne dit rien, laisse venir le chat s’il en a envie.
Option 2 : cette personne offre sa main au chat, regarde le chat en clignant des yeux.
Option 3 : cette personne appelle le chat par son nom, l’incite à venir par des sons et une voix douce, mais sans que ce soit visuel : elle ne le regarde pas, ne fait pas de geste vers le chat.
Option 4 : cette personne fait à la fois les 2 types de communication décrits ci-dessus : l’appel vocal, et le visuel.
Tous les chats étaient confrontés aux 4 situations, leurs réactions ont été filmées, et étudiées statistiquement. Voici les résultats :

Les chercheurs concluent que la façon dont la personne exprime son invitation à s’approcher a un impact très net !
Si on s’adresse à eux de manière visuelle (= méthode 2), les chats s’approchent d’un inconnu en 29 secondes en moyenne (= ils sont bien motivés/attirés par cette technique de communication) !
Alors que si on leur parle de manière vocale uniquement (= méthode 3), les chats agitent la queue en signe de frustration et mettent près d’1 minute à s’approcher… C’est presque aussi peu efficace qu’en ne faisant strictement rien (= méthode 1) !
Et pour la méthode 4 (= oral + visuel), les résultats sont très bons, similaires à ceux de la communication uniquement visuelle : les chats sont attirés.
Ma conclusion : pour qu'un chat vous comprenne bien et se sente à l'aise avec vous, adressez-vous à lui par des gestes, par votre expression du visage, et avec des clignements d'yeux.
La parole peut venir renforcer cet aspect visuel, en complément, mais a moins de sens pour le chat en tant que telle.
J'ai aussi envie d’insister sur le fait que nos chats sont vraiment de bons communicants : quand c’est à eux de nous envoyer des signaux, ils se spécialisent dans les miaulements pour mieux attirer notre attention - à nous, humains, portés sur la communication orale 😛 - MAIS ça ne veut pas dire qu'ils se limitent avec nous à communiquer par les sons, à miauler et à écouter nos paroles en réponse ; au contraire, étant comme tous les félins et les canins experts en décryptage visuel, ils captent très efficacement ce qu'on leur dit avec des gestes et expressions du visage. Bref, les chats jouent sur tous les tableaux 👏👏
Enfin, je voudrais ajouter que l’étude présentée ci-dessus est probante sur la communication entre un chat et une personne que le chat ne connaît pas. D'autres résultats de recherche suggèrent qu’entre un chat et l'humain avec lequel il vit et il a une relation étroite, la communication peut être plus poussée et spécifique. Par exemple, mon chat Léo a appris facilement à tourner sur lui-même si je le lui demande par un geste associé à un mot, ou si je le lui demande juste par le geste, ou juste par le mot. Ils sont trop forts, ces chats !
😻😻😻