top of page

La vie rêvée : vous l’espérez demain, ou vous la voulez maintenant ?

  • Photo du rédacteur: paulinelepetitplus
    paulinelepetitplus
  • 21 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr.

Parmi les gens que je connais, beaucoup passent des journées difficiles, se battent au quotidien pour pouvoir atteindre un jour la situation dont ils rêvent. Ce qu’ils ont en tête, c’est : "si je fais bien mon travail, et quand j'aurais assuré ma situation financière, alors je pourrais profiter, faire ce que je veux, laisser libre cours à ma passion pour telle activité"

Je comprends, mais pourquoi ne pas raccourcir les choses en trouvant (en se créant, en fait) un travail directement dans un domaine qui nous passionne ? Ne serait-ce pas une solution pour mener une vie heureuse, plus équilibrée ? Quitte à, j’en conviens, gagner moins d’argent.

J'aime beaucoup cette citation attribuée à Confucius :

"Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras plus jamais à travailler un seul jour de ta vie."

C’est même ma nouvelle devise !

Bien sûr, pour faire ça, il faut d'abord bien se connaître, avoir identifié ses aspirations profondes, comme on dit 😉 Et vous cher lecteur, êtes-vous au clair sur vos aspirations profondes ? Ce n'est pas si facile, car justement on n'a pas forcément le réflexe de s’écouter au fil du temps, de prendre le temps de l'introspection... Et je dirais même qu'on aurait tendance à se laisser porter et à laisser la société qui nous entoure définir une fois pour toutes ce qu’on va faire dans la vie !

Si, comme moi, tout ceci vous parle, vous fait réagir ; alors c’est avec grand plaisir que je vous partage aujourd’hui ma propre démarche à titre d’exemple - peut-être que cela vous aiguillera dans votre quête personnelle 🙂 

=> Parmi les choses qui me passionnent et m'inspirent, il y a :

  • la relation entre un chat et 'ses' humains : le lien magique qui peut s’établir ou pas, et à quoi tient cette relation, et comment elle évolue...

  • la communication entre des espèces différentes, qui n'ont pas le même langage : comment franchir cette barrière ?

  • et l'apprentissage tout au long de la vie, le merveilleux processus qui fait qu'un individu (humain ou félin par exemple ;-)) peut toujours progresser.

Alors vous me voyez venir, non ? J’en suis venue à me reconvertir pour garder et promener des animaux de compagnie. S’occuper d’animaux de compagnie d’autres personnes que soi, concrètement c’est :

  • découvrir des chats et chiens différents et de toutes sortes, et créer un lien avec eux

  • les occuper, les accompagner un certain moment dans leur vie : enrichir ces moments ensemble avec des activités dans leur foyer voire au-dehors, les intéresser, les solliciter physiquement et mentalement, peut-être même leur faire découvrir de nouveaux et beaux endroits, bref offrir des interactions de luxe et un super exutoire pour leur énergie !

  • aider aussi à ce que nos petits compagnons aient des repères, des bases d’éducation, quelques talents pour épater la galerie et surtout de bons réflexes pour qu’ils soient sereins et épanouis, pour que tout se passe bien au sein de leur famille.

C’est ainsi que j’ai trouvé un moyen de me sentir utile et en accord avec moi-même : avec mon nouveau métier, je contribue, à ma petite échelle, au bien-être de nos petits compagnons et de leurs humains. Je m’appuie en particulier sur des activités d'apprentissage faisables par les chats accompagnés par leurs humains, merveilleuse façon de renforcer la communication entre tous les membres de la famille :-))))

Et vous, qu’est-ce qui vous dirait ?

Si vous commenciez par lister tout ce qui vous passionne et vous inspire ? Peut-être que de là surgiront des idées !!!

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 21
Rated 5 out of 5 stars.


Like
bottom of page