top of page

Oh, tu vas vraiment garder des chiens et des chats ?

  • Photo du rédacteur: paulinelepetitplus
    paulinelepetitplus
  • 2 janv.
  • 3 min de lecture


Le Penseur
Le Penseur

Depuis que j'ai décidé de devenir pet-sitter, forcément, j'en parle. À des collègues bien sûr, en réponse à leurs "mais tu vas faire quoi, pendant ton année sabbatique ???". À la famille : "au fait Maman, je vais faire une pause au boulot pour essayer autre chose, tu ne devineras pas forcément l'idée que j'ai eue, alors voilà ce que je vais faire..."

Et là, après la réalisation "oh, tu vas vraiment garder des chiens et des chats ?", je reçois plein de réactions intéressantes qu'on pourrait classer comme ça :

Les "aaah mais c'est génial !"
  • Cas 1, les rêveurs impossibles : "j'aimerais beaucoup faire ça moi aussi, tu me fais rêver, j'aimerais tellement travailler avec les animaux/me lancer en freelance dans la photo/vivre de mes tableaux (etc.) mais malheureusement... je ne peux pas". Une et même plusieurs contraintes qui bloquent, l'argent, la famille à charge... La personne ne peut pas réaliser ses rêves, il lui faut continuer mois après mois au même boulot qu'elle n'aime pas mais auquel elle ne peut pas échapper. À la fois triste, et rageant parce qu'en fait la vie est faite de choix, je ne veux pas croire qu'on ne puisse être qu'un fétu de paille emporté par le courant contre son gré...

  • Cas 2, les matérialistes 'réalistes' fans de la Sécu et du CSE de leur entreprise : "je suis trop contente pour toi, c'est un truc de ouf quelle aventure, MAIS comment vas-tu faire pour gagner assez d'argent ? Et tu n'auras plus de mutuelle ?? Et tes trimestres pour cotiser à la retraite ? Et ça va être dur non, de revenir au boulot après, si jamais ton projet n'aboutit pas ? Pourquoi partir dans ces conditions hein ?" C'est chouette de voir des gens prudents, conscients de l'avenir - la seule différence avec moi, c'est mon côté aventurière prête à fonder sa propre caisse de retraite haha. Mes avantages sociaux : la liberté !!

  • Cas 3, les pragmatiques qui se projettent immédiatement : "tu habites où déjà ? Parce que si tu n'es pas très loin, je cherche toujours quelqu'un pour chouchouter mon chien/s'occuper de mon chat quand je pars en week-end, alors laisse-moi de suite tes coordonnées pro !!" Alors là je ne peux qu'apprécier, forcément, dans ma position :-))

  • Cas 4, les entrepreneurs/artisans/freelances qui sont passés par là, ou par quelque chose de proche : "ça fait sens que tu fasses ce choix, tu vas voir ça vaut le coup, il faut persévérer, les gens peuvent avoir du mal à comprendre mais dans un moment ils s'habitueront tu verras !" J'ai trouvé mes mentors ♥ ♥


Les "euh ah bon c'est bizarre" (beaucoup plus rares que les enthousiastes, néanmoins !!)
  • Cas 1, le fameux écart de génération : "nous on a travaillé toute notre vie, tout le monde doit travailler, parce que c'est comme ça ; et là ça ce n'est pas un métier, pas un métier sérieux en tout cas, ça n'existait pas quand j'étais jeune !" Ah là là c'est vrai que le monde change : 700 000 micro-entreprises créées entre fin 2023 et fin 2024... Les gens devenus de véritables 'parents' pour leurs animaux de compagnie, chouchoutés comme des rois, placés au coeur des préoccupations... Pas évident de suivre tout ce qui se passe et de rester à la pointe de la tendance 😉

  • Cas 2, le truc qui ne fait pas raccord sur le CV : "mais tu es ingénieur, tu as 20 ans d'expérience, ça fait bizarre pour ta carrière quand même..." Il arrive de croire qu'être un individu parmi tant d'autres dans une grosse société privée est la panacée et permet d'exercer son intelligence et ses savoir-faire - et de briller en société, en prime. On peut aussi penser qu'être un individu tout seul aux commandes de sa modeste activité de travail manuel ou artisanal ne requiert aucune compétence sérieuse, ne développe pas divers talents, ne permet pas d'exprimer son potentiel ni de s'épanouir professionnellement. Et ça, ça, quand j'y pense, c'est exactement ça (enfin le contraire de ça, vous me suivez, hein) que je tiens à montrer, à prouver en le faisant ! Si je réussis ça, alors j'aurais tout gagné dans ma carrière.


PS : bien sûr, toute ressemblance avec des personnes réelles est purement fortuite. Ce sont juste diverses réactions que je dessine à grands traits parce qu'elles se dégagent clairement, se retrouvent, se recoupent au fil des réactions de mes connaissances, et j'ai trouvé ça frappant de les résumer ainsi.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 02
Rated 5 out of 5 stars.

👍

Like
bottom of page