top of page

Une carrière en 2 temps : ça fait sens pour vous ?

  • Photo du rédacteur: paulinelepetitplus
    paulinelepetitplus
  • 10 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr.

Vous savez quoi ? Je réalise que le fait d'avoir eu d'abord une première partie de carrière 'classique' en tant que salariée, m'a PRÉPARÉE à passer à autre chose... Ces 20 années m'ont donné tout plein d'outils, de savoir-faire, de repères etc., et elles m'ont même, au bout d'un moment, impulsé l'envie de changer, aussi 😉 => Voici donc un moment de vérité pour moi :

Ma conversion de l'édition scolaire vers le pet-sitting, c'est un passage à la suite naturel, en somme !

Alors que moi, je me disais au départ que je prenais un virage insolite, que ce serait une vraie rupture... C'est presque l'inverse ! Je vois ça maintenant comme une continuité, et même une progression quasiment logique. Voyons voir :

  • J'ai participé à construire des choses dans les entreprises où j'étais, j'ai appris, j'ai bâti ma façon de travailler,

  • et j'ai touché du doigt certaines limites, et j'ai subi,

  • bref j'ai identifié ce à quoi je tiens, ce qui me paraît pertinent, ce qui me parle, ce que je trouve efficace, ou pas... "A quoi elle va servir, cette réunion ??" (... 2 heures plus tard) "Bon ben voilà, c'est bien ce que je me disais, cette réunion n'a rien donné, passons vite à faire autre chose, pour rattraper le temps perdu..."

  • Et maintenant j'ai un formidable terrain de jeu pour mettre mes convictions à l'épreuve, pour éprouver en vrai mes théories.(Et cela, sans aucune réunion, merveille ! 😜)

Je me retrouve donc propulsée pet-sitteuse indépendante - rappelons-le, bien équipée grâce aux précédentes décennies -, mais en train de tâtonner un peu au démarrage, forcément.

C'est une façon géniale d'en apprendre encore plus sur soi, et sur tout. Car mine de rien, c'est quand il y a quelques imprévus/obstacles qu'on apprend et qu'on progresse le plus !

Alors que l'année précédente je me sentais tourner en boucle au boulot, chaque moment coûtait un effort, je faisais le dos rond en mode 'survie' ; maintenant chaque jour l'horizon s'élargit et m'apporte son lot de découvertes, d'initiatives et de choix à faire par moi-même, et je mesure littéralement combien j'avance à grands pas sur ma trajectoire personnelle... Un régal !!


Quand on est salarié, on est un peu infantilisé. Ce mot est un peu fort mais vous voyez l'idée : on a des consignes, s'il y a un problème un responsable peut intervenir... Ce côté 'chacun à son poste dans sa case' nous protège, nous met en retrait de ce qui peut affecter réellement l'entreprise, à l'extérieur de l'entreprise, dans le vrai monde quoi. Quand la tâche qui nous est demandée paraît insurmontable ou sans aucun sens, pour se rassurer on a toujours cette arrière-pensée : "de toute façon, je fais au mieux et puis voilà, ça ne va pas changer la face du monde, ce que je fais à mon niveau". Eh bien j'ai envie de dire ceci :

Une entreprise individuelle c'est, au contraire, se prendre pour un grand, et c'est retrouver le chasseur paléolithique qui est en nous :-)))

Autrement dit : pas de gibier ramené = pas de repas ce soir, tout simplement...

Et je ne parle pas seulement de l'aspect financier, mais de tout, c'est à 360 degrés : avoir fait (ou pas) ce qu'il était important de faire aujourd'hui, avoir mis au point (ou pas encore) une technique géniale qui nous fera gagner du temps par la suite, avoir trouvé (ou pas) le ton juste pour convaincre une personne de recommander sa structure, avoir réussi (ou pas) à satisfaire un client...

Alors je ne vous dis pas à quel point ma motivation est devenue aujourd'hui toute naturelle : pour poursuivre mon image préhistorique de tout à l'heure, c'est à celui/celle qui sera le plus malin que reviendra le bonheur de gérer sa tribu sans rien demander à personne... C'est à celle qui aura été la mieux inspirée, la plus persévérante, la plus efficace, la plus convaincante, que le monde sourira.

Ces lauriers, ça fait envie de les cueillir, hein ?

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jan 10
Rated 5 out of 5 stars.

😁 😁 😁

Like
bottom of page